Un baiser blanc
Un baiser blanc raconte l’amour d’Eurydice et Gaston. Au début des années 70, alors que tout devrait les réunir, le destin s’acharne à les séparer. Les récits des deux héros se succèdent, inspirés par la légende d’Eurydice et d’Orphée. Celui de la jeune femme, morte depuis longtemps, que Gaston devenu écrivain ramène malgré elle dans le monde des vivants, puis celui de Gaston qui constate que l’écriture, incapable de réincarner ce qui a disparu, n’est qu’un leurre.
Court roman très noir, écrit dans une langue ramassée et précise, Un baiser blanc a pour thèmes la solitude absolue dans laquelle vit chacun d’entre nous et l’impossibilité à communiquer avec les autres, y compris, et peut-être surtout, ceux que nous aimons.
Émile Brami est né le 19 avril 1950. Après avoir été peintre et professeur, il a dirigé la librairie d’ancien D’un livre l’autre qui fut le rendez-vous obligé de tous les amateurs de Louis-Ferdinand Céline. Essayiste et romancier, il a publié entre autres : Histoire de la poupée, (Écriture), Prix Bernard Palissy du 1er roman 2000. Art Brut, (Écriture), Prix Lucioles des lecteurs 2001, Attention talent décembre 2001 de la FNAC. Le manteau de la Vierge, (Fayard), Prix Méditerranée 2007. Émile l’Africain, (Fayard). Céline : « Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple », (Écriture) et Massacre pour une bagatelle (l'Éditeur)
Crédit photographique : Vincent Angouillant
D'abord déroutant, ce Baiser blanc finit par briller comme un petit diamant noir. ...
Crue et terrible, une tragédie moderne d'une grande lucidité. ...
Télécharger
Émile Brami sera l'invité des Jeudis littéraires de Radio Aligre le 16 février à 11 heures !
DANS LA MEME COLLECTION
Rosette, qui en fait s’appelle Françoise comme tout le monde, adore son jardi ...
Échangisme, sex toys, sites de rencontres coquines, épilation intégra ...
Plongez au cœur du Vieux Montmartre pour suivre les aventures endiablées d'Eu ...
Le grand mâle blanc, au sourire conquérant, cigarette aux lèvres, verr ...
Zanzaro, le clownesque héros de ce roman, qui n’est autre que l’auteur, ...