L'étrange itinéraire d'un dératé
La mort brutale du père de Lucien, gamin gauche et un peu bébête, est un déclic : il consacrera sa vie au sport. Il se lance à corps perdu dans le foot, le vélo, l’athlétisme, entrevoyant aussi les joies de l’amour et de la jeunesse. Mais il a beau faire, il reste l’éternel nigaud à côté de la plaque dont on rit pour éviter d’avoir à en pleurer : il grandit nonchalamment, travaille vaguement, flirte mollement, et va voir des matchs au stade avec son seul ami, Jean-Luc.
Sa vie suivra cet itinéraire touchant et pathétique, celui d’un dératé ingénu, qui pédale autant qu’il picole, qui s’engage autant qu’il dort devant la télé. C’est l’histoire d’un enthousiaste velléitaire, d’un raté magnifique, dans lequel on sera tous amenés parfois à se reconnaître malgré nous.
Bernard Leconte est agrégé de lettres, ancien critique littéraire (Le Figaro, Service littéraire...), producteur d’émissions radio (La baraque à livres) et écrivain. Il est notamment l’auteur de La récrée va finir (Julliard) ou encore Le livre des bêtes (De Fallois). Qu’allons-nous faire de grand-mère ? est son huitième ouvrage.
Crédit photographique : Dominique Demanne
Candide en notre temps. ...
Bernard Leconte et son Étrange itinéraire d'un dératé est en lice pour le Prix des lecteurs à la page 2014 ! ...
Dans la lignée de Marcel Aymé, ce récit vaut par son style, tendre, savoureux. ...
Bernard Leconte trousse avec verve la chronique intimiste d'un raté pitoyable mais attachant qui aurait pu figurer dans une comédie de Dino Risi. ...
C'est simple, fin, bien mené et drôle. ...
Un des ces romans qui font passer un excellent moment. ...
DANS LA MEME COLLECTION
Bruno de Cessole a composé une troupe sortie tout droit de son anthologie personnel ...
Le Club des Joyeux Matricides est heureux de vous accueillir à sa dernière c ...
Maïa est une comédienne de trente ans, sensuelle, amoureuse, épan ...
C’est la rencontre de ces deux êtres, mus par une fascination culturelle r&eac ...