Les successions
Pascal Klein est un brillant marchand d'art, bien que conscient que certaines des œuvres qu’il expose sont parfois plus proches de l’escroquerie intellectuelle que de la véritable création artistique. Mais sa réussite matérielle ne suffit plus au héros qui s’interroge à la fois sur l’origine de la vocation picturale de son père et sur sa propre frustration de ne pouvoir peindre comme lui… Or, les réponses à ses questions se trouvent sans doute dans la toile de Marc Chagall qui ornait la chambre paternelle lorsqu’il était enfant, avant de disparaître au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pascal part donc à la recherche de ce tableau, comme à la découverte de ses propres racines, et l'enquête sur la spoliation des biens juifs devient pour lui quête existentielle.
Fresque historique, saga familiale aussi bien que réflexion sur l'histoire de l'art, Les successions est, comme Le réprouvé, un grand roman initiatique qui transporte le lecteur à travers le temps et les lieux : du monde secret des collectionneurs à celui des yakusas japonais, en passant par les périodes les plus noires de l’Occupation.
Mikaël Hirsch est né à Paris en 1973. Après des études universitaires de lettres et de langue, il consacre une monographie à l'œuvre de John Fante et rédige un DEA sur le mythe du Grand Roman Américain. Devenu libraire, il publie plusieurs nouvelles dans des revues, ainsi que des articles traitant de littérature américaine, ou de Céline.
Depuis mai 2006, il anime un blog, aujourd'hui hébergé par le site Actualitté.com. Ce journal littéraire, en marge de son travail d'écriture, est aussi dédié au monde de l'édition. Son premier ouvrage, Chants de partout et d'ailleurs (Librairie-Galerie Racine), est un recueil de poèmes paru en 2000. Viendront ensuite trois romans, OMICRoN (Ramsay) en 2007, Le Réprouvé (L'Éditeur) en 2010, qui fut particulièrement remarqué par la critique et sélectionné pour le prix Fémina, enfin Les Successions (l'Éditeur) en 2011.
Crédit photographique : Vincent Angouillant
http://actualitte.com/blog/mikaelhirsch/
www.web-tv-culture.com/le-reprouve-de-mikael-hirsch-195.html
"Le style nerveux, maigre, est un bonheur." ...
Difficile de marchander avec Mikaël Hirsch _ Entretien ...
« Une déroutante réflexion sur l'image, un brillant roman sur l'art et l'identité. » ...
"Un roman foisonnant, passionnant, superbe." Retrouvez l'article ici : http://bit.ly/p01fcC
Mikaël Hirsch dédicacera son nouveau roman, Les Successions, le jeudi 13 octobre de 18h à 20h 30 à la librairie Fontaine-Haussmann.
DANS LA MEME COLLECTION
Un baiser blanc raconte l’amour d’Eurydice et Gaston. Au début des ann& ...
Zanzaro, le clownesque héros de ce roman, qui n’est autre que l’auteur, ...
Un jour tu oublieras ta tête est un roman. Celui du désarroi. C’est l&r ...
Au cours d’un trajet en voiture avec sa mère malade, Pierre, un artiste r&aci ...
C'est la guerre, la vraie, sans fards, baroque… totale ! L'humanité s'&eacut ...